Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le répertoire alimentaire

, 05:38am

Publié par Dhalys

Le répertoire alimentaire qui se constitue dans notre mémoire inconsciente nous permet de nous orienter parmi nos aliments afin de choisir ceux qui conviendront le mieux à nos besoins.

Ces aliments nous apparaissent alors comme les plus désirables, ceux qui nous procureront le plus de plaisir gustatif. Par exemple, lorsque nous sommes carencés en vitamine B6, nous pouvons ressentir alors un appétit spécifique pour des plats de viandes ou de poisson.
En fait, nous mémorisons la flaveur des aliments, c'est-à-dire leur goût en bouche (saveurs et arômes en particulier). La flaveur, par exemple, d'un yaourt parfumé vanille, correspond pour notre cerveau à un aliment complètement différent du même yaourt parfumé chocolat.
Un aliment qui "ne nous réussit pas" entraîne par la suite un dégoût lorsqu'on sent son odeur, par exemple.


Pour avoir un répertoire alimentaire fonctionnel, il faut :
- manger suffisamment varié (pour que nous puissions intuitivement savoir où chercher ce qui nous manque)
- ne pas se comporter en "zappeur alimentaire" qui mange chaque fois des aliments différents. Mieux vaut avoir des aliments et des recettes que l'on connaît, que l'on aime, et vers lesquels on revient régulièrement.
- prêter attention au goût en bouche, c'est-à-dire la flaveur, afin de la mémoriser automatiquement.


Conseils pratiques :


1) Pour chaque catégorie d’aliment, sélectionnez deux ou trois produits que vous aimez, qui vous paraissent plus sympathiques que les autres, et inscrivez-les sur une liste. Vous devriez aboutir à une liste de 20 à 50 aliments.


Quelques idées de catégories d’aliments :

- biscuits, chocolats, confitures, yaourts, desserts lactés, charcuteries, plats cuisinés frais ou surgelés…
-Pour les viandes, volailles, poissons, ce qui compte, c’est la recette. Vous avez sûrement vos recettes préférées, que vous réussissez particulièrement bien.
-Pour les produits frais, fruits et légumes, mangez ceux de saison que vous aimez, tant qu’ils sont sur le marché.


2) Lorsque vous faites vos courses, tenez-vous-en à cette liste, autant que faire se peut.


3) Régulièrement, essayez un produit nouveau. S’il vous satisfait, il viendra remplacer un aliment précédemment inscrit sur votre liste.

**********************************

Version (1) à venir