Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETAPE(4): Je découvre la faim-Activité (1): J'expérimente la faim-le bilan

19 Août 2014, 22:15pm

Publié par Dhalys

Hello

Je m'excuse d'avance car ce billet sera looooong car après le bilan, il y a un petit questionnaire pour voir si on a bien compris le shimilblic.

 

 

 

Vous avez pratiqué l'expérience de la faim pendant quatre jour. Grâce à cette activité, nous avons pu en apprendre davantage au sujet de votre comportement alimentaire.

Voici ce que nous avons observé :


Vous avez détecté systématiquement les signaux précoces de la faim. C’est très bien : reconnaître ses besoins est le premier pas vers un comportement alimentaire sain, et favorable à l’amincissement.
Vos signaux de faim apparaissent généralement en fin de matinée. Cela peut signifier plusieurs choses.

 

Soit vous n'avez pas besoin de petit-déjeuner,
Soit votre repas de la veille au soir était copieux, de sorte qu'il a retardé l'apparition de la faim,

Dans ses deux cas, nous vous conseillons d'alléger votre repas du soir, et de continuer de sauter vos repas si la faim n'est pas présente, car cela diminuera l'apport calorique de votre journée sans nuire à votre équilibre. La faim pourra venir quelques heures plus tard si vous acceptez de lui laisser le temps de s'exprimer.

Si vous avez une vraie faim, identifiée comme telle, alors ne tardez pas trop pour manger. Vous éviterez ainsi de faire l'expérience de la trop grande faim, qui reste la moins agréable de toutes.

Votre faim atteint des intensités élevées, alors que vous n’avez attendu qu'une 1H30 pour manger. Il est possible que vous supportiez mal la sensation de faim. Cette intolérance peut aboutir à un mauvais contrôle du comportement alimentaire et à des consommations excessives. Les expériences suivantes vous aideront à mieux supporter votre sensation de faim et donc, à mieux gérer votre comportement alimentaire.

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas eu faim à l'heure habituelle de votre repas suivant. Ne vous inquiétez pas de ce décalage, il est normal à ce stade. Il indique notamment que vous avez accepté, pour l'expérience, de vous renoncer à votre rythme habituel : c'est une très bonne chose. Vous allez par la suite retrouver votre "appétit prévisionnel" - cette compétence qui permet de régler la taille d'un repas de façon à avoir faim pour le repas suivant - ce qui vous permettra de manger à l'heure habituelle de vos repas, tout en respectant vos sensations alimentaires.

Vos collations
Vous semblez généralement choisir vos collations en fonction de vos envies. C'est très bien car souvenez-vous : si vous mangez en respectant vos sensations alimentaires, rien ne peut vous faire grossir. Mieux vaut donc respecter vos envies et ne pas accumuler des frustrations qui elles, vous feraient manger à l'excès.

 


Bravo ! Vous avez passé avec succès le cap de l'expérience de la faim.
Vérifions ensemble les acquis de cette expérience grâce à ce questionnaire.

 

Je fais nettement la différence entre la perception de la faim et l'envie de manger.
oui
Bravo. Vous reconnaissez bien vos signaux de faim. Il s’agit maintenant d’apprendre à vous en servir au mieux. Nous allons poursuivre nos expériences sur cette sensation afin d’obtenir un meilleur contrôle de votre comportement alimentaire.


Je perçois nettement les signaux précoces de faim
oui
Bravo. Vous reconnaissez bien vos signaux de faim. Il s’agit maintenant d’apprendre à vous en servir au mieux. Nous allons poursuivre nos expériences sur cette sensation afin d’obtenir un meilleur contrôle de votre comportement alimentaire.


Je perçois nettement les signaux tardifs de faim
oui
Bravo. Vous reconnaissez bien vos signaux de faim. Il s’agit maintenant d’apprendre à vous en servir au mieux. Nous allons poursuivre nos expériences sur cette sensation afin d’obtenir un meilleur contrôle de votre comportement alimentaire.


Mes envies de manger m'empêchent d'attendre l'apparition de la faim
non
Vos envies de manger ne semblent pas vous poser problème. Vous pouvez attendre sans grande difficulté l'arrivée de la faim. Bravo!


Le plaisir de manger augmente avec la sensation de faim
oui
Vous avez raison. La plupart des gens reconnaissent qu'avoir faim augmente le plaisir de manger. C'est pourquoi nous vous préconisons de faire attention à vos sensations.


Je mange plus vite
oui
Il est difficile de manger lentement simplement en le décidant. Généralement, cela ne dure que le temps qu’on y pense.
Les expériences de pleine conscience vous permettront d’apprendre à manger plus lentement mais de façon durable.


Je mange plus sereinement, avec moins de culpabilité ou d’anxiété
oui
C'est très bien. Lorsque vous mangez parce que vous avez faim, il n'y a effectivement aucune raison de vous inquiéter.


Je mange plus
oui
La faim vous entraîne à manger davantage.  Vous vous hâtez de la faire disparaître et vous dépassez parfois la satiété. Les prochaines expériences sur la faim, la dégustation et le rassasiement, au cours des étapes suivantes vous seront d’un grand secours pour surmonter ce handicap.


Je pense moins à la nourriture
non
Vous avez très probablement encore beaucoup de pensées liées à la nourriture. C'est normal. Nous vous encourageons à centrer votre attention sur vos sensations alimentaires (la faim, la satiété, les sensations gustatives) plutôt que sur la valeur énergétique ou nutritionnelle des aliments. Considérez que votre perte de poids est subordonnée au retour d’un comportement alimentaire normal qui doit donc rester votre priorité.


J'évalue mieux mes besoins
non
Ne vous inquiétez pas, cela va s'améliorer, les sensations alimentaires sont les éléments structurants du comportement alimentaire. Ils permettent, mieux que tous les calculs que vous pourriez faire, d’ajuster avec une extrême précision les apports alimentaires aux besoins de votre corps


Je me jette sur tout ce qui passe
oui
Vous supportez mal la sensation de faim. Elle vous rend vulnérable et vous pousse à manger tout aliment à votre portée. Les exercices de pleine conscience devraient vous aider à résoudre ce problème.


J'ai l'impression de mieux respecter les règles alimentaires (mais je ne ressens pas forcément mieux la sensation de faim)
non
L'important ici, ce sont les sensations alimentaires. Ne vous préoccupez pas des règles alimentaires.


Ça m'angoisse, j'ai peur de ne plus avoir de moyen pour calmer mes émotions
oui
Savoir que vous pouvez manger à tout instant vous rassure. La nourriture vous apaise quand vous êtes stressé(e). L’idée de devoir attendre la faim pour pouvoir manger vous angoisse. Comment pourrez-vous vous apaiser si vos émotions surviennent avant votre faim? Ne vous inquiétez pas, la suite de votre programme va vous aider à gérer autrement vos émotions douloureuses


Je ne supporte pas la sensation de faim (elle me créé de l'angoisse, de la nervosité…)
non
C'est très bien. Vous apprenez progressivement à tolérer la faim.


C'est ingérable sur le plan social
oui
Pour l’instant, vous vous comportez comme un nourrisson qu’on doit nourrir quand il a faim sans tenir compte des horaires. Heureusement, il s’agit d’une situation provisoire. Bientôt, c’est vous qui déciderez du moment où vous voulez avoir faim. Notre objectif est de vous apprendre à manger de manière socialisée tout en respectant votre faim grâce à "l'appétit prévisionnel".


Z'êtes toujours là????

C'est fini ^^

A+

Commenter cet article