Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETAPE(4): Je découvre la faim-Activité (3): Activité: Je remplis mon carnet de la faim et j'identifie mes excès alimentaires - Bilan

28 Août 2014, 10:21am

Publié par Dhalys

Hello,

C'est l'heure du bilan et du texte de 4.5 km ...

Vous n'êtes pas obligée de tout lire hein... 

..................................................

"Grâce aux observations que vous avez notées dans ce carnet, nous avons pu voir si vous faisiez des excès alimentaires, et identifier leurs causes.

Voici ce que nous avons constaté :
Tout d’abord, nous vous félicitons d’avoir renseigné votre carnet. L’observation est une étape importante : elle permet de prendre conscience de certaines tendances, ce qui est un premier pas vers la modification du comportement alimentaire.

Le respect de vos sensations de faim
Vous arrivez plutôt bien à reconnaitre la faim et à la respecter puisque vous attendez très souvent qu'elle soit présente pour manger. C'est bien ! Continuez de vous fier à vos sensations de faim car elles sont de précieux repères dans ce programme. Elles vous permettent de satisfaire vos besoins nutritionnels, sans faire d'excès et donc de perdre du poids.

Pendant ces 10 jours, lorsque vous avez attendu la faim avant de commencer à manger, celle-ci était le plus souvent d'intensité modérée. Il s'agissait alors d'une « moyenne faim », également appelée « bonne faim ». C'est super ! C'est le moment où l'on vous recommande de manger. Restez à l'écoute de vos sensations alimentaires et continuez d'attendre de ressentir une bonne faim pour vous mettre à table. Vous éprouverez ainsi un maximum de plaisir à manger, pour un minimum de désagréments.

Avez-vous fait des excès alimentaires ?
Au cours de cette période d’observation, vous avez assez souvent fait des excès ; ceux-ci étaient généralement déclenchés par des émotions. Mais en mangeant sans faim, pour calmer des émotions, vous risquez de ne pas respecter vos sensations de faim ou de satiété. Ce phénomène augmente généralement avec la pratique des régimes amaigrissants, qui engendre des frustrations et donc des émotions.

La tentation
Vous avez souvent la tentation de manger les aliments qui se trouvent devant vous. Il peut s'avérer très difficile de résister à cette tentation. Cela s'explique par les efforts de contrôle que vous fournissez pour perdre du poids ou ne pas en prendre, et le besoin de manger qui se manifeste quand vous éprouvez des émotions négatives. Un changement plus profond qu'un simple régime est nécessaire pour vous aider. Il repose sur les deux priorités de notre programme :
- Faire la paix avec les aliments et respecter vos sensations alimentaires,
- Apprendre à mieux tolérer vos émotions grâce aux exercices de pleine conscience.
La vulnérabilité aux tentations est normale à votre niveau d'avancée dans le programme. Elle disparaitra progressivement au fil du travail.

Les émotions
Vos émotions déclenchent des envies de manger qui vous empêchent parfois de respecter vos sensations de faim ou de satiété. Lorsque vous vivez une émotion, vous avez tendance à manger pour vous détendre et pour vous sentir mieux. Bien sûr, vous savez que ce réflexe ne vous fait pas vraiment du bien. Ce phénomène augmente généralement avec la pratique des régimes amaigrissants. Nous aborderons les Envies de Manger Émotionnelles dans la suite de notre programme. Notre objectif sera d'augmenter votre tolérance aux émotions et de faire disparaître vos comportements de restriction, pour privilégier un comportement alimentaire organisé par les sensations de faim et de satiété.



VOS PROGRES


Reconnaissez-vous votre faim ?
Vous parvenez, comme dans votre précédent carnet, à identifier sans peine et très régulièrement vos sensations de faim. C’est une excellente chose, car bien reconnaître ses sensations alimentaires est essentiel pour mincir durablement.

Attendez-vous d’avoir faim pour manger ? 
Par rapport à votre précédent carnet alimentaire, vous respectez moins votre sensation de faim, bien que vous attendez généralement d’avoir faim pour manger. Il vous arrive encore de manger sans faim. Notre travail va vous aider à changer cette conduite, qui favorise la prise de poids. Lorsque vous êtes sur le point de manger, demandez-vous toujours pourquoi vous mangez : par faim? En raison d'une émotion ? Parce que « c'est l'heure de manger » ?


Votre perception de la satiété
Comme dans votre précédent carnet, vous savez bien identifier le moment où vous n’avez plus faim pendant le repas. C'est très bien, car cela va vous permettre d'ajuster votre alimentation à vos besoins.

Le rassasiement vous fait-il arrêter de manger ?
Par rapport à votre dernier carnet alimentaire, vous avez cette fois respecté un peu moins votre satiété, mais le plus souvent, vous parvenez à vous arrêter de manger au moment où vous n'avez plus faim. Pour éviter de dépasser votre satiété, ce qui vous arrive encore, pensez à vous demander régulièrement au cours de votre repas si vous avez encore faim. Si jamais vous mangez malgré tout au-delà de votre satiété, il existe un moyen de réguler votre poids : vous devez attendre d'avoir à nouveau faim pour manger (cela arrivera sûrement plus tard que d'habitude).

.........................

Voilà

 

Commenter cet article