Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETAPE(4): Je découvre la faim-Activité (2): : Je découvre les causes de mes excès alimentaires

20 Août 2014, 08:54am

Publié par Dhalys

 

 

image lignecoach

Hello,

c'est l'étape éclair de chez éclair ^^ mais c'est long à lire :(

 

Cette activité doit vous aider à comprendre pourquoi il vous arrive de manger excessivement.

Pour agir sur votre comportement alimentaire, il faut être en mesure d'identifier les causes qui vous font manger en excès. Ce n'est qu'après avoir compris les mécanismes qui vous font trop manger que vous pourrez les modifier.

Dans un premier temps, vous allez donc vous habituer à reconnaître des situations types et les causes de suralimentation les plus fréquemment rencontrées.

**********

Bravo, vous avez terminé cette mise en situation. Il y avait tout un tas de situation où une personne mangeait sans faim, il fallait deviner quel en été la cause.
Avez-vous bien compris toutes les causes possibles des excès ?
Pour plus d'informations sur l'une de ces causes, lisez rubrique correspondante, ci-dessous.


Les tentations
Vous avez souvent très envie de manger les aliments qui se trouvent devant vous. Il peut s’avérer très difficile de résister à cette tentation. Cela s’explique par les efforts de contrôle que vous fournissez pour perdre du poids ou ne pas en prendre, et par le besoin de manger qui se manifeste quand vous éprouvez des émotions négatives.
Un changement plus profond qu'un simple régime est nécessaire pour vous aider. Il repose sur les deux priorités de notre programme:
« Faire la paix » avec les aliments et respecter vos sensations alimentaires,
Apprendre à mieux tolérer vos émotions grâce aux exercices de pleine conscience.
La vulnérabilité aux tentations est normale à ce stade. Elle disparaitra progressivement au fil du travail.


L'insatisfaction
L'insatisfaction peut se manifester même si vous n'avez plus faim, dans le cas où vous avez refusé de manger quelque chose pour être "raisonnable". Par exemple, si vous avez choisi de ne pas manger de fromage, vous pouvez ressentir de la frustration même si vous n'avez plus faim car vous avez gardé l'envie d'en manger. Votre faim a disparu, elle a été satisfaite, mais pas vos envies de manger. Vous restez sur un sentiment d’insatisfaction.
Pour ne pas ressentir cette insatisfaction, ce que vous mangez doit être à votre goût, correspondre à votre envie du moment et être consommé avec sérénité, si possible dans un contexte dédié à l’acte alimentaire.


La culpabilité de manger
Le fait de ne pas supporter vos émotions (culpabilité, anxiété, colère, tristesse, honte, déception, jalousie...) peut vous donner envie de manger. La nourriture vous apporte un soulagement, même s’il est éphémère, insuffisant et culpabilisant. Les exercices de pleine conscience permettent d’augmenter la tolérance émotionnelle et donc de moins manger. Ils vont vous aider.
D'autre part, ce que nous pensons des aliments crée aussi des émotions. Par exemple, si l'on considère que le chocolat est un aliment qui fait grossir, et que l'on souhaite maigrir, on associera cet aliment à une émotion négative (la culpabilité, par exemple). Cette émotion négative augmente souvent l'envie de manger et crée un cercle vicieux : émotion négative = prise alimentaire.
Notre programme va vous permettre d'instaurer une relation positive avec tous les aliments.


La peur d'avoir faim
Comme beaucoup de personnes, vous avez peur d'avoir faim. C'est surtout le cas si vous avez fait des régimes à répétition. Et puis, ne vous a-t-on pas dit qu’il ne fallait pas manger entre les repas?
Le réflexe acquis est donc de constituer des provisions : "je mange assez pour avoir la certitude de ne pas avoir faim."
Ainsi, vous mangez pour ne jamais ressentir la faim, la faire disparaître.
Notre objectif est de faire disparaître la peur de la faim chez vous. Grâce à nos expériences, vous vous réconcilierez avec la faim et vous vous réjouirez de sa présence. En effet, la faim vous empêche de grossir et augmente votre plaisir alimentaire.


Vouloir respecter les conseils nutritionnels
L’équilibre alimentaire et le poids sont deux notions sans rapport l’une avec l’autre. On peut tout à fait grossir en mangeant équilibré.
Grâce à notre programme, vous apprendrez une autre façon d’équilibrer votre alimentation, en respectant les besoins de votre corps. Le corps réclame lui-même de la diversité. Nos expériences vous montreront comment apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin sans pour autant le surcharger de calories.


Vouloir respecter les obligations sociales
Il est l’heure de déjeuner ou de dîner mais vous n’avez pas faim. Comment résoudre cette équation problématique ? Ou inversement, vous avez faim, mais ce n'est pas l'heure de manger...
Avec le temps, vous apprendrez à réutiliser une compétence appelée «appétit prévisionnel » qui vous permettra d'avoir faim au bon moment. Mais aujourd'hui, nous vous recommandons de respecter en priorité vos sensations alimentaires. Cela vous permettra rapidement d’apprendre à faire venir votre faim quand vous le décidez. Le but de ce programme n’est évidemment pas de vous désocialiser pour respecter votre faim. Le décalage avec les usages sociaux est provisoire.
Nous allons vous apprendre à manger selon vos besoins tout en respectant votre vie sociale. Le partage fait partie intégrante de l’acte alimentaire. Mais comme pour les nourrissons, cela s’apprend !
Il vous faudra apprendre à développer 3 compétences :
- La perception et le respect de vos sensations alimentaires
- « L’appétit prévisionnel », qui permet d’anticiper le retour de sa sensation de faim
- L’affirmation de soi, qui vous permettra de vous soumettre aux obligations sociales tout en sachant respecter vos besoins.


La difficulté à laisser
Vous vous empêchez souvent de manger certains aliments que vous appréciez mais dont vous ne contrôlez pas la consommation. Vous pensez peut-être qu'il n'est pas bien de manger certains aliments très caloriques, et une fois que vous avez commencé à en manger, vous vous dites que perdu pour perdu, cela ne changera rien et vous le mangez en entier. C'est ce que l'on appelle un fonctionnement en « tout ou rien ». De fait, vous craignez toujours de manger ces aliments en totalité. Cela parce que vous n'arrivez pas encore à respecter vos sensations alimentaires. Nous allons vous apprendre à manger sans crainte, en mangeant ce qui vous fait plaisir par petite quantité, grâce à la dégustation. Vous apprendrez alors à consommer ces aliments sans risquer de les engloutir en totalité.


Grâce à cette activité, vous êtes désormais en mesure d'identifier les causes de vos propres excès alimentaires. Ces acquis vous serviront également dans une prochaine étape pour renseigner un nouveau carnet alimentaire.

Commenter cet article