Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étape 2 : j'approfondis mes sensations et mes émotions (3)- Le bilan

16 Août 2014, 16:40pm

Publié par Dhalys

 

Ce bilan va vous aider à voir quelle place occupent vos envies de manger émotionnelles dans le déclenchement de vos prises alimentaires.

La fréquence de vos envies de manger émotionnelles
Sur la base des indications que vous nous avez fournies sur cette période de 10 jours, vous êtes moyennement sujet aux EME. Tant mieux, car les EME sont le principal obstacle à la perte de poids ; elles nous incitent à manger pour de mauvaises raisons, sans faim. Si les EME venaient à affecter votre comportement alimentaire, n'hésitez pas à utiliser la méthode de l'EME-Zen, que vous retrouverez dans l'univers « Émotions » de votre Boîte à outils. De plus, en pratiquant régulièrement des exercices de recentrage comme la respiration en pleine conscience ou l'image-refuge , vous allez aussi améliorer votre régulation émotionnelle globale.

Vous avez pu gérer certaines de vos envies de manger émotionnelles avec la technique de l’ « espace de respiration », mais pas la majorité. C'est déjà très bien. Afin de progresser davantage, essayez de pratiquer ces exercices chaque fois qu’une envie de manger émotionnelle se présente. En pratiquant des activités de recentrage comme l’image refuge ou la respiration en pleine conscience au moins une fois par jour, vous allez améliorer votre régulation émotionnelle et réduire la fréquence de vos EME.
Souvenez-vous que ces exercices ne prennent que quelques minutes, et même quelques secondes peuvent suffire pour apaiser les émotions qui vous poussent à manger ou du moins pour apaiser l'envie de manger émotionnelle. 
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les exercices statiques, pensez à vous servir des exercices de la marche méditative et des séances d'étirements en pleine conscience qui vous correspondront peut être mieux. Vous les trouverez dans la rubrique « pleine conscience » de vos outils.

Les résultats de la pratique de l'EME-Zen
Votre pratique des exercices de respiration en pleine conscience a porté ses fruits ! Vos Envies de Manger Emotionnelles sont moins intenses, ce qui signifie que vous commencez à ne plus répondre à vos émotions par une envie de manger. Vos émotions ne sont plus interprétées aussi vivement comme des envies de manger.

L’intensité de vos émotions au moment de vos Envies de manger émotionnelles a diminué, ce qui indique que les méthodes d’espaces de respiration vous ont aidé. Vous constatez ainsi que les pensées et les émotions pénibles, lorsqu’elles sont acceptées, lorsqu’on ne lutte pas contre elles, s’évacuent d’elles-mêmes. C'est très bien ! Continuez d'utiliser les techniques de pleine conscience pour gérer vos émotions, car c’est dans le temps que cette pratique vous donnera le plus de bénéfices !

Vos sensations physiques au moment de vos Envies de Manger Emotionnelles sont devenues moins intenses, ce qui est une bonne nouvelle. Les méthodes de l'espace de respiration font donc sentir leur effet.

Ce que vous mangez
En général, lorsque vous mangez suite à une émotion, c'est en petite ou moyenne quantité. Vous ne perdez pas le contrôle de votre alimentation ; tant mieux. Mais notez que les quantités de nourriture ingérées peuvent tout de même nuire à votre poids. Lorsque vous prenez la décision de manger, essayez au maximum de prendre le temps de déguster vos aliments réconforts, puis de vous remettre dès que possible à l'écoute de votre faim. Ne vous inquiétez pas, ces quantités vont progressivement diminuer et vos Envies de Manger Emotionnelles seront moins importantes.

Vous mangez à peu près autant, que vous ayez ou non pratiqué les exercices de respiration en Pleine conscience. Persévérez ! Vos émotions ont toujours eu l'habitude d'être apaisées par la nourriture. Plus vous pratiquerez ces exercices, plus vous serez capable d'atteindre un état de calme tel que vous pourrez vivre ces émotions sans manger.

Votre évolution
Pendant cette période de 7 jours, vos EME sont restées stables par rapport à votre précédent carnet : elles sont survenues à la même fréquence et elles étaient de même intensité. Maintenant que vous avez découvert une nouvelle méthode pour mieux gérer vos Envies de Manger Emotionnelles, n'hésitez pas à la mettre en pratique dès que vous détectez une EME. Plus vous vous entrainerez à accepter les émotions et les pensées qui nous visitent, y compris celles qui sont douloureuses, et moins celles-ci vous conduiront à manger pour vous en protéger.

Depuis votre précédent carnet, il n'y a pas eu de changement au niveau du nombre de prises alimentaires et des quantités consommées suite à vos EME. Continuez d'utiliser la technique de l'EME-Zen dès que vous détectez une EME. Vous en verrez bientôt les effets bénéfiques ! Après avoir pratiqué un espace de respiration, essayez de vous maintenir dans la situation d'inconfort durant encore 10 à 15 minutes pour vous donner le temps de voir ce que devient cet inconfort. Vous parviendrez ainsi à mieux tolérer les inconforts et vous n'aurez plus besoin de la nourriture pour vous en protéger. Persévérez, la technique de l'EME-Zen va vous aider à ne plus manger sans faim !

******

Bon ben c'est pas topissime à lire . Mais voilà moi j'ai constaté que 

1- je mange moins lors des EME

2- j'ai eu moins de EME que d'habitude.

Et ça ,c'est le plus important!

Ahh et accessoirement j'en suis à -2,1 kg sans effort , lentement (1mois) mais sans effort, sans régime et c'est topissime!

Commenter cet article