Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETAPE(4): Je découvre la faim-Activité (3): Activité: Je remplis mon carnet de la faim et j'identifie mes excès alimentaires

21 Août 2014, 08:23am

Publié par Dhalys

image ligncoach

Hellloooo, On passe à un autre exercice ^^ 

Vous avez appris à distinguer les causes possibles des excès alimentaires, et vous connaissez aujourd'hui mieux la sensation de faim.
Vous allez maintenant mettre en pratique ces acquis grâce à ce Carnet de la faim, qui est pour nous comme pour vous un outil d'observation. Il vous aidera à identifier les moments où vous mangez sans faim, et où la nourriture peut donc vous faire prendre du poids.
Nous sommes conscients de la rigueur que la tenue des carnets demande mais vous découvrirez peu à peu à quel point ceux-ci vous aident dans votre démarche.


Voici comment vous allez procéder
Pendant 10 jours, vous allez noter sur votre Carnet alimentaire les éléments demandés.
Vous devrez renseigner ce Carnet à chaque fois que vous mangez, qu'il s'agisse d'un vrai repas ou d'un grignotage, même léger.


1/Vous pouvez noter ces informations au fur et à mesure, en ligne, ou, noter les informations sur une feuille dans la journée et les saisir sur Internet le soir par exemple.


2/Si vous ne remplissez pas votre Carnet, une alerte email vous rappellera de le faire mais vous devez essayer de faire de cette activité un vrai réflexe.


3/Pratiquez cette activité avec rigueur: pensez à noter chaque prise alimentaire, pas seulement les repas, ainsi que les différentes informations  demandées.


A l'issue de ces 10 jours, vous recevrez un bilan personnalisé qui vous aidera à progresser.


Comment bien réussir votre expérience


Mangez quand vous avez faim, ne vous préoccupez pas des contraintes sociales habituelles (l'heure des repas, le nombre de repas par jour...) D'ici peu de temps, tout rentrera dans l'ordre et vous aurez faim aux horaires habituels des repas. Vous risquez d'être un peu en décalage par rapport aux autres, mais ne vous inquiétez pas, cette étape est nécessaire.


Choisissez les aliments en fonction de vos envies. Si vous mangez seulement quand vous avez faim en respectant au mieux votre satiété, vous pouvez manger ce que vous voulez sans grossir: mieux vaut donc prendre plaisir à ce que l'on mange!


J'ai du mal à attendre que la faim arrive, ça tourne à l'obsession
Il est possible que vous soyez aux aguets afin de repérer vos sensations alimentaires de faim. La tension engendrée par l’attente anxieuse de la faim a pour effet de masquer la faim elle-même ! Il vous faut donc vous mettre dans un état de bonne réceptivité.
Pour cela, nous vous conseillons de faire une séance de pleine conscience, centrée sur la respiration. Nous vous rappellons qu’il n’y a pas d’inconvénient majeur à attendre que sa faim se manifeste.


J'ai du mal à percevoir la faim. Que faire?
Il est probable que vos émotions perturbent la perception de vos sensations alimentaires. Nous vous conseillons en premier lieu de pratiquer une séance de pleine conscience, centrée sur la respiration, ou mieux encore, un body-scan rapide. Cela vous mettra dans un état de bonne réceptivité.
Nous vous suggérons ensuite de revenir sur l'expérience de la faim. Attendez une petite faim, puis pratiquez une séance de pleine conscience sur cette sensation de petite faim. Une fois votre séance terminée, choisissez soit de manger pour mettre un terme à l'expérience, soit de la poursuivre une demi-heure de plus pour observer l'évolution de cette sensation.
Après cette demi-heure, pratiquez de nouveau une séance de pleine conscience pour constater l'évolution de vos sensations de faim. Puis choisissez encore une fois de manger pour mettre un terme à l'expérience ou de la poursuivre une demi-heure de plus. Et ainsi de suite.

C'est parti mon kiki! euhhh depuis mardi en fait ^^

Commenter cet article